Herpès

Quelles manifestations du HSV1 ?

Avant tout le bouton de fièvre.

Le virus de type 1 est présent, de façon asymptomatique, chez la majorité des adultes. La première contamination se fait en général chez l’enfant entre 6 mois et 4 ans quand il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère.

L’enfant est en général contaminé par un baiser, et cette première affection passe le plus souvent inaperçue (9 fois sur 10). Dans les autres cas, le premier contact se traduit par une gingivo-stomatite ou une pharyngite douloureuse. Le virus reste ensuite à l’état quiescent dans un ganglion nerveux de la région céphalique.
À l’occasion d’un facteur déclenchant – soleil, froid, infection, stress, règles – des récurrences sont possibles. Elles sont souvent précédées de picotement, de sensation de cuisson ou de prurit.

Le virus de type I est responsable du classique « bouton de fièvre » de la lèvre mais il est aussi responsable de localisations sur les yeux, les oreilles, les doigts. Les lésions sont petites, ne provoquent qu’une gêne minime. Les vésicules se percent, une croûte jaunâtre apparaît et les lésions disparaissent spontanément au bout de quelques jours sans laisser de cicatrice.

Certains herpès génitaux sont aussi liés à l’infection par HSV1.

Quel traitement ?

Le traitement est avant tout anti viral.

En cas de premier contact avec le virus à l’origine d’une gingivo-stomatite, un traitement antiviral par voie orale est prescrit pendant 5 à 10 jours.

En cas de déclenchement par les Ultra Violets, exposition au soleil, une photo protection est nécessaire en cas d’exposition.

Il est associé à des soins locaux par antiseptique. En cas de récurrence, les soins locaux sont nécessaires et un traitement local par acyclovir peut être proposé sans néanmoins que son efficacité ait pu être formellement prouvée.

La primo-infection par HSV2 doit être traitée par antiviraux (aciclovir ou valaciclovir) par voie générale pendant 10 jours.

Ce même type de traitement peut être utilisé en cas de récurrences sévères. Des soins locaux doivent être associés pour éviter la surinfection.